Historique
L’INEM, issue de l’IEM (Immunologie et Embryologie Moléculaires, UMR6218), a été créée en 2012 et reconduite en 2018, avec une nouvelle constellation d’équipes jeunes ou déjà bien ancrées. Unité mixte de recherche labellisée par le CNRS et l’Université d’Orléans (UMR7355), l’INEM est située sur le campus CNRS d’Orléans. Composée d’une quarantaine de personnes, dont 27 permanents (10 HDRs, Chercheurs, Enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, personnels administratifs et techniques), des contractuels (Post-doctorants, ingénieurs) et 8-10 doctorants. L’INEM s’attache à développer et étudier des modèles murins de maladies humaines dans le domaine de l’immunologie et la neurogénétique afin de comprendre les mécanismes moléculaires impliqués. Les pathologies étudiées incluent l’infection et l’inflammation pulmonaire, l’asthme et la fibrose pulmonaire mais aussi les maladies neurodéveloppementales liées à des désordres génétiques ou à l’exposition à des toxines ou pesticides.
Missions de l’unité
A la fois avancer les connaissances des mécanismes physiologiques, immunologiques et inflammatoires au niveau fondamental, mais aussi transférer ces connaissances en modèles pertinents pour le test de candidats médicaments, et enfin une mission de formation qui se décline à la fois au niveau universitaire, formation de Master et doctorants, mais aussi chez les plus jeunes en participant à des programmes tels que EDIFICE Bac -3 Bac+8, ainsi que la formation tout au long de la vie avec en particulier des stages dans le cadre de la formation Pôle-Emploi ; Notre laboratoire forme ainsi non seulement un grand nombre de stagiaires et étudiants (>140 stagiaires sur la période 2016-2021), mais aussi premier emploi CDD (22 sur la période 2016-2021) dont la moitié a abouti à des postes public permanents ou CDI dans le privé.
Interactions avec l'environnement économique et social
L’expérience de l’industrie pharmaceutique et de la médecine fait que nous sommes très attentifs à transférer ces connaissances fondamentales en modèles pertinents pour le test de candidats médicaments. Nous avons des interactions soutenues avec le monde de l’entreprise, la valorisation et la recherche clinique. Depuis 2010 nous accueillons l’entreprise Artimmune, SAS (CEO F.Trovero / Chef de projet N. Segueni) fondée à partir de l’expertise et des recherches menées au sein des équipes d’immunologie, qui compte actuellement 7 personnes en CDI dont chef de projet, ingénieurs et assistant-ingénieurs, plus doctorants sur contrat en partenariat avec l’unité de recherche. Les partenariats mis en place contribuent efficacement aux recherches de l’unité et à sa notoriété : Les 2 « Laboratoire International associé » (LIA) / « International Research Program » (IRP) mis en place avec l’Afrique du sud et le Brésil sont des collaborations effectives autant en nombre d’échanges d’étudiants et de chercheurs qu’en nombre de publications conjointes.
Plusieurs des membres fondateurs et scientifiques séniors étant médecins et/ou issus de l’industrie pharmaceutique (Sandoz, Ciba-Geigy, Novartis) ou biotech (Key-Obs, ArtImmune), notre démarche est largement axée vers la médecine expérimentale. Nous développons des modèles murins de pathologies humaines, tant dans les domaines de l’inflammation, de l’infection que de la neurobiologie.